Foire aux questions (FAQ)

Bienvenue sur la rubrique d'aide ! Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, écrivez-nous à bazar@bazar.lu

  Gérer mon compte

  Créer mon compte

La création d'un compte personnel est gratuite et obligatoire pour pouvoir déposer vos annonces, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Pour ce faire, cliquez sur "S'inscrire" en haut à droite de la fenêtre. Sélectionnez ensuite "Privé" ou "Professionnel" selon votre cas. Si vous êtes un professionnel, vous aurez alors la possibilité d'entrer votre nom d'entreprise ainsi que votre logo.
Après la création de votre compte, un mail de validation vous sera envoyé à l'adresse mail que vous avez renseignée.
Attention : votre compte ne sera actif que lorsque vous aurez cliqué sur le lien de validation présent dans ce mail. Si vous ne cliquez pas sur ce lien, votre compte ne sera pas activé. Une fois votre compte activé, toutes les informations que vous avez renseignées lors de sa création seront accessibles dans l'onglet "Mes données".

Remarque : si vous ne recevez pas le mail de validation, vérifiez dans vos courriers indésirables. Le cas échéant, contactez-nous à bazar@bazar.lu

  Accéder à mon compte

L'identification à votre compte se fait via l'onglet "Se connecter" situé en haut à droite de la fenêtre. Après avoir cliqué dessus, il vous est demandé de renseigner votre nom d'utilisateur ou votre adresse mail, ainsi que votre mot de passe. Une fois authentifié(e), la déconnexion se fera en cliquant sur votre identifiant, puis sur "Se déconnecter".

Remarque : en cas d'oubli de votre nom d'utilisateur ou de votre mot de passe, cliquez sur "Se connecter" puis sur "Nom d'utilisateur/mot de passe oublié", puis renseignez votre adresse mail. Un mail vous informera de la démarche à suivre pour récupérer vos identifiants.

  Mes données

Pour accéder à l'ensemble de vos données personnelles, cliquez sur votre nom d'utilisateur situé en haut à droite, puis sur l'onglet "Mes données". Depuis cet espace, il vous est possible de modifier toutes les informations liées à votre compte (coordonnées, adresse mail, mot de passe), sauf votre identifiant et votre adresse mail. Si vous souhaitez modifier un de ces deux éléments, écrivez-nous à bazar@bazar.lu

  Mes messages

Cet espace vous permet d'accéder à vos échanges avec les acheteurs et/ou les vendeurs du site. Vous pouvez y retrouver tous vos messages reçus, envoyés et archivés. Cette messagerie interne au site vous permet d'éviter de communiquer vos coordonnées personnelles si vous ne le souhaitez pas.

  Mes annonces

Cet espace pernet de gérer toutes vos annonces (visualiser, modifier, retirer, supprimer) et d'accéder aux statistiques (nombre de vues, nombre de clics sur les boutons téléphone et mail). Vous pouvez également consulter le statut de vos annonces (en ligne, refusée, validation en cours).

  Supprimer son compte

Pour supprimer votre compte, écrivez-nous à bazar@bazar.lu en nous précisant votre identifiant ou adresse mail, ainsi que votre mot de passe.

  Déposer une annonce

  Dois-je m'inscrire pour utiliser le site ?

Pour consulter les annonces postées sur le site vous n'êtes pas obligé de vous inscrire. Cependant si vous souhaitez déposer une ou plusieurs annonces, il sera nécessaire de vous créer un compte, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

  Combien coûte le dépôt d'une annonce ?

Déposer une annonce est 100% gratuit, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

  Comment insérer une annonce ?

Pour insérer une annonce, connectez-vous à votre compte à l'aide de vos identifiants, puis cliquez sur le bouton "Insérer une annonce". Renseignez ensuite les différentes catégories du formulaire (titre, catégorie du bien, texte, photo(s)...), puis cliquez sur "Envoyer". L'annonce sera ensuite analysée par notre équipe, puis mise en ligne.

  Que mettre dans le texte de mon annonce ?

Le texte de votre annonce doit donner envie aux potentiels acheteurs d'en savoir plus, il doit être court, précis et valorisant. Soignez donc le descriptif, les photos et le prix. Voici quelques conseils supplémentaires :
  • Veillez à avoir une orthographe correcte, évitez les abréviations et les lettres capitales.
  • Utilisez un vocabulaire adapté aux acheteurs potentiels.
  • Mettez en avant les points forts de votre bien, mais restez honnête.
  • Faites des phrases courtes plutôt que longues.
  • Enfin, n'hésitez pas à ajouter des photos pour rendre votre annonce plus attractive.
Remarque : soignez également votre titre, c'est la partie la plus importante de votre annonce !

  Dois-je faire figurer mon adresse mail dans le texte de mon annonce ?

Afin d'éviter les courriers indésirables, nous ne faisons pas apparaître votre adresse mail en clair dans vos annonces. Nous vous déconseillons ainsi d'écrire votre adresse mail dans le texte de vos annonces. Pour vous contacter, les éventuels acheteurs pourront utiliser le formulaire de réponse prévu à cet effet, dans lequel votre adresse n'est pas visible.

  Pourquoi dois-je donner mon numéro de téléphone lors de la création de mon compte alors que je ne veux pas qu'il apparaisse dans mes annonces ?

Nous vous demandons votre numéro de téléphone dans le cas où nous aurions besoin de vous contacter, par exemple au sujet de vos identifiants ou de vos annonces. Mais vous pouvez choisir de ne pas afficher votre numéro de téléphone dans vos annonces en cochant la case "Masquer numéro dans les annonces" lors de la création de votre compte.

  Comment insérer des photos dans mon annonce ?

Dans la partie "Photo(s)", qui se trouve dans le formulaire de dépôt d'annonce, cliquez sur les "(+)" pour ajouter une ou plusieurs photos. Vous pouvez en ajouter jusqu'à 5.

Attention : les photos doivent être impérativement au format JPEG.

  Puis-je utiliser du code ou des étiquettes HTML dans mon annonce ?

Non, c'est impossible.

  Comment savoir si mon annonce a été validée ?

Vous recevrez un mail de validation dès que votre annonce sera mise en ligne.

  Combien de temps mon annonce reste-t-elle en ligne ?

Il n'y a pas de limite de temps. Les utilisateurs gèrent eux-mêmes leurs annonces et choisissent quand ils souhaitent les retirer du site. Si votre bien est vendu, pensez donc à supprimer votre annonce.

  Gérer mes annonces

  Comment retrouver mon annonce ?

Pour retrouver votre annonce, cliquez sur le lien contenu dans le mail que vous avez reçu lors de la validation de votre annonce.
Vous pouvez également retrouver toutes vos annonces en vous connectant à votre compte, puis en cliquant sur votre identifiant et sur l'onglet "Mes annonces".

  Comment modifier mon annonce ?

Pour modifier votre annonce, rendez-vous dans l'onglet "Mes annonces". Dans la colonne "Options", cliquez sur "Choisir" puis sélectionnez "Modifier". Vous pouvez alors modifier l'intégralité de votre annonce.

  Comment supprimer mon annonce ?

Pour supprimer votre annonce, rendez-vous dans l'onglet "Mes annonces". Dans la colonne "Options", cliquez sur "Choisir" puis sélectionnez :
  • "Retirer", si vous souhaitez retirer votre annonce du site mais la conserver dans la base de données. Vous pourrez alors la remettre en ligne plus tard si vous le souhaitez.
  • "Supprimer", si vous souhaitez supprimer définitivement votre annonce. Il ne sera alors plus possible de la remettre en ligne.

  Consulter les annonces

  Comment rechercher une annonce ?

Pour chercher une annonce, utilisez la barre de recherche. Vous pouvez ainsi limiter votre recherche à une catégorie spécifique, en sélectionnant la catégorie concernée et en tapant les mots-clés du titre de l'annonce. Vous pouvez également affiner votre recherche en cliquant sur "Recherche avancée" et en sélectionnant les critères qui vous intéressent.

  Où puis-je consulter les annonces que j'ai sauvegardées ?

Si une annonce vous intéresse, vous pouvez la sauvegarder en cliquant sur "Sauvegarder l'annonce" et la consulter plus tard.

Toutes les annonces que vous avez sauvegardées sont stockées dans l'espace "Mes annonces sauvegardées". Pour y accéder, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur votre identifiant en haut à droite de la fenêtre. Si une des annonces n'est plus active sur le site, elle disparaîtra automatiquement de votre sélection.

  Comment répondre à une annonce ?

Pour contacter un vendeur, vous avez deux possibilités :
  • Par message
  • Par téléphone
Contacter un vendeur par message

Pour contacter un vendeur par message, rendez-vous sur la page de l'annonce et cliquez sur "Contacter".

Si vous êtes identifié à votre compte, vous pouvez communiquer directement avec le vendeur en lui adressant un message. Vous n'aurez alors pas besoin de lui donner vos coordonnées personnelles si vous ne le souhaitez pas (adresse mail, numéro de téléphone), les échanges se feront directement via le site.

Si vous n'êtes pas identifié ou si vous ne disposez pas de compte sur le site, vous devrez compléter le formulaire de contact en renseignant votre adresse mail ou votre numéro de téléphone afin que le vendeur puisse vous recontacter.

Contacter un vendeur par téléphone

Pour contacter un vendeur par téléphone, rendez-vous sur la page de l'annonce et cliquez sur "Téléphone". Le numéro s'affichera.

Attention : parfois le vendeur ne souhaite pas être contacté par téléphone, la mention "Pas disponible" sera alors inscrite. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter l'annonceur par message.

  Comment puis-je accéder à la version mobile du site depuis mon téléphone portable ?

Le site est en responsive design, ce qui signifie que sa taille s'adapte en fonction de la taille d'écran de l'utilisateur. Ainsi, vous pourrez accéder au site de façon optimisée aussi bien sur ordinateur, que tablette et smartphone. Pour cela, il vous suffit d'entrer l'adresse web du site dans votre navigateur Internet.

  Sécurité des transactions

  Une annonce me paraît douteuse

De manière générale, méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas.

Nous vous invitons également à être vigilant dans les cas suivants :
  • Le vendeur vous demande l'ensemble de vos coordoonnées.
  • Il vous propose un paiement par mandat cash, Western Union ou Paypal.
  • Il vous signale que lui-même ou le bien est momentanément à l'étranger.
Méfiez-vous également si l'annonceur vous indique faire appel à un transporteur partenaire du site. A ce jour, nous ne disposons pas de partenariat de ce type.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de protéger votre identité. Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires. Privilégiez les transactions en main propre.

Si vous avez un doute sur une annonce, vous pouvez nous la signaler en cliquant sur "Signaler un contenu abusif". L'annonce sera alors relue par notre équipe, puis supprimée s'il s'agit effectivement d'une annonce frauduleuse.

  J'ai reçu un message douteux

Nous vous invitons à être vigilant dans les cas suivants :
  • L'acheteur potentiel vous demande l'ensemble de vos coordoonnées.
  • Il vous propose un paiement par mandat cash, Western Union ou Paypal.
  • Il vous signale qu'il est momentanément à l'étranger.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de protéger votre identité. Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires.

Evitez également d'envoyer des colis et privilégiez les transactions en main propre.

Si vous avez un doute sur un message, n'hésitez pas à envoyer une copie du message à bazar@bazar.lu afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.

  J'ai reçu des appels / messages pour des annonces que je n'ai pas déposées

Si vous recevez des appels ou des messages pour des annonces que vous n'avez pas déposées sur le site, écrivez-nous à bazar@bazar.lu en nous communiquant les coordonnées utilisées (numéro de téléphone, adresse mail) afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.

  Piratage du compte

Si vous recevez un mail de confirmation de changement d'identifiant ou de mot de passe de votre compte et que vous n'êtes pas à l'origine de cette modification, nous vous invitons à nous écrire à bazar@bazar.lu en nous communiquant les informations de votre compte (adresse mail, identifiant).
Il est possible que vous ayez répondu à un mail frauduleux vous demandant de renseigner les coordonnées de votre compte. Cet mail ne provenait pas de nos équipes. En règle générale, pensez à toujours vérifier l'adresse du site sur lequel on vous demande ce type d'information.

  Le site peut-il se porter garant des transactions effectuées ?

Non, il s'agit d'un site de petites annonces qui n'intervient pas dans les transactions entre acheteur et vendeur. En aucun cas nous ne pouvons nous porter garant. Afin d'éviter les fraudes et arnaques, nous vous recommandons de privilégier les transactions en main propre. Nous vous invitons également à nous signaler tout comportement douteux que vous pourez constater sur le site, en nous écrivant à bazar@bazar.lu .